La 5G Est-elle «extrêmement Consommatrice D’énergie», Comme L’affirme Julien Bayou ?

5g Les spécialistes de l’atmosphère estiment en effet que la 5G pourrait dégrader les prévisions météo « de l’ordre de 30% ». Le problème vient de la bande des 26 gigahertz. C’est donc celle que scrutent les spécialistes du ciel pour anticiper les états d’âme des cieux via les satellites d’observation, les radiosondes, les aéronefs ou les radars. C’est l’amertume qui prédominait à la fin de la dernière conférence mondiale des radiocommunications (WRC), entre le 28 octobre et le 22 novembre 2019, à Sharm el-Sheikh, en Egypte, où plus de 3.500 participants étaient rassemblés. «Pour transmettre plus de données, plus vite, il faudra nécessairement plus d’électricité. Les opérateurs promettent une consommation d’électricité de la 5G inférieure à celle de la 4G : «Pour acheminer 1 giga de data, la 5G utilisera 2 fois moins d’énergie que la 4G à son lancement, et 10 fois moins d’énergie à horizon 2025», assure par exemple Orange. Pour une charge du système à 100%, une antenne 5G consomme 3,5 fois plus d’électricité qu’une 4G. A 50%, le coefficient est de 3. Enfin, en l’absence de trafic, les antennes consomment tout de même de l’électricité, et une antenne 5G en consomme 2,6 fois plus qu’une 4G. Il s’agit donc d’un seuil incompressible au-dessous duquel il n’est pas possible de descendre.

  • Quels débits pour la 5G
  • Les limitations des ondes dans notre pays sont très sévères
  • Second point d’étape sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins
  • Publication des autorisations d’exploitation de la 5G (novembre)
  • Le Japon souhaite lancer la 5G à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020

Le nouveau réseau sera en effet beaucoup plus performant que le réseau 4G, puisqu’il permettra de multiplier le débit par 10 et de diviser d’autant le temps d’attente. D’autant plus que le volume de données mobiles consommées par les Français ne cesse d’augmenter : selon l’Arcep, il a été multiplié par 10 entre 2015 et 2019, et est notamment dopé par le streaming vidéo, qui représente 60% du trafic sur Internet. En revanche, elle augmente considérablement les débits et permet donc un usage beaucoup plus important, donc de transporter davantage de données, ce qui est beaucoup plus consommateur. ’elle permet.» Autrement dit, si la 5G permet de visionner des vidéos en 4K, de télécharger des films en quelques secondes et d’améliorer la communication vidéo, elle va créer sa propre demande et provoquer une augmentation des données consommées. La 5G désigne la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succédera aux technologies 2G, 3G et 4G. Elle ne sera, à ses débuts, pas déployée dans toute la France : seules 10 500 antennes devraient être installées d’ici à 2025 sur une partie des 85 000 sites (2G, 3G et 4G) déjà existants. La question se pose différemment pour les ondes à 3,5 GHz, celles qui font l’objet des ventes aux enchères de novembre.

READ  Proximus Continue Le Déploiement De Sa 5G: Voici Les Communes Et Régions Du Pays Concernées

Le 11 juin, l’Autorité de régulation des communications (Arcep) annonçait que les enchères pour l’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs candidats (Orange, SFR, Bouygues et Free) seraient lancées en septembre. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), 47% des gaz à effet de serre générés par le numérique sont dus aux équipements des consommateurs. «A son lancement, la 5G va améliorer l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. Une quantité beaucoup plus importante de données pourra être échangée sans engorgement des réseaux», annonce l’Arcep, une autorité administrative indépendante. Pour accéder au réseau 5G, il faudra être dans une zone « arrosée » par des antennes « ad hoc », mais aussi être soi-même équipé d’un smartphone adapté à cette technologie. Mais ces économies d’électricité pourraient être annulées par l’évolution des usages. Pour le moment, la 5G ne devrait être déployée que dans les zones où le réseau est fortement sollicité. Pour le moment, aucune mesure de terrain ne peut répondre à cette question.

Mais chiffrer cette consommation d’électricité des stations 5G reste, selon lui, très compliqué : «Il manque plein de paramètres à l’équation.» Et si différentes estimations existent, elles sont rarement d’accord entre elles. Avec comme objectif, selon la Commission européenne, une couverture 5G ininterrompue de toutes les zones urbaines et des principaux axes de transports terrestres d’ici cinq ans. Cependant, The Shift Project a estimé que pour une couverture 5G équivalente à la 4G (soit 86% du territoire, selon l’Arcep), il faudra en zone rurale 2 à 3 fois plus de sites 5G que de sites 4G. De quoi considérablement augmenter la consommation d’électricité. L’Ademe, en collaboration avec l’Arcep, publiera en 2021 une étude sur les impacts environnementaux des technologies numériques. «Cette étude prendra en compte l’évolution des usages, technologies réseau, des contenus et des terminaux», indique l’Ademe. Enfin, un dernier élément peut entrer en ligne de compte dans la consommation d’électricité de la 5G : au-delà du simple fonctionnement du réseau, de l’énergie est nécessaire pour fabriquer les équipements et les terminaux qui seront reliés à la 5G (smartphones, objets connectés…).

READ  La 5G Est-elle Dangereuse Pour La Santé ?

Cependant, les opérateurs ne prennent pas tous ces features, ou les incorporent au cours du temps.» Les chiffres qu’il fournit ne prennent pas en compte ces améliorations, comme le système de veille. Quelle serait la consommation d’électricité d’une antenne disposant de toutes ces options ? Un livre blanc de Huawei sur la 5G estime ainsi que la consommation d’électricité d’une antenne 5G représente 300 à 350% de celle d’une antenne 4G. Contacté, Merouane Debbah, directeur du laboratoire de sciences mathématiques et algorithmiques de Huawei Technologies France et chercheur en télécommunications, a transmis à CheckNews les données de terrain d’un opérateur chinois. The Shift Project, un think tank sur la transition énergétique, estime que ces innovations permettront d’économiser 30 à 40% d’électricité par rapport à une antenne 4G. «Cela dépend du temps de réveil que l’on admet pour la station : il va s’écouler un délai entre le moment où on se connecte et le moment où la connexion se produit effectivement. Ces chiffres dépendent de la charge du système, autrement dit du nombre d’utilisateurs qu’une cellule 4G ou 5G peut supporter.

Pour pouvoir bénéficier du nouveau réseau, la majorité des Français devra en effet acheter un nouveau smartphone : «La majorité des grands constructeurs commercialisent d’ores et déjà des téléphones compatibles avec la 5G. Néanmoins, ce n’est pas le cas de la plupart des téléphones dont les Français sont équipés actuellement. De plus, un système de veille est prévu en cas d’absence de trafic. Il est donc erroné d’affirmer que la 5G permettra des efforts en matière d’énergie. C’est aussi ce qu’a reconnu le président de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, lors de son audition le 10 juin par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat : «La 5G permet, lorsque l’on transporte des données, de le faire avec moins d’énergie. C’est un compromis que feront les opérateurs entre la qualité de service et la consommation d’énergie», explique Hugues Ferreboeuf, directeur du projet «sobriété» au Shift Project. Les applications sont légions, notamment dans le domaine des « villes intelligentes » : imagions des capteurs pour mesurer la température, la pollution de l’air, la consommation d’eau dans les réseaux, le bruit ou encore des balises pour suivre des véhicules, des conteneurs dans un port, etc. Le réseau 5G fonctionnera en effet avec des antennes dites «Massive Mimo», ou antennes à faisceau orientable, qui émettent le signal uniquement dans la direction du mobile en communication, contrairement à la 4G, qui couvre un large secteur.

READ  SFR Présente Ses Nouveaux Forfaits Mobiles 5G

1